La Maîtrise Saint Léonard a 120 ans… Ça se fête !

Fonctionnant chaque dimanche, la Maîtrise Saint-Léonard participe à chaque grand rendez-vous de l’année liturgique : à l’Ascension, à Pâques, à Noël… A l’occasion de cette date anniversaire, elle présentera deux concerts à ne pas manquer, les 20 novembre et 1er décembre.

fougeres la maitrise saint leonard fete ses 120 ans

La Maîtrise Saint Léonard : la musique… passionnément

fougeres la maitrise saint leonardTrès impliquée dans la vie culturelle de la ville de Fougères, la Maîtrise Saint Léonard participe à l’animation de l’église Saint Léonard, et à la vie liturgique. Alain Chérel dirige les chœurs : pas moins de 90 adultes, et « Les Petits Chanteurs de la Maîtrise », chœur d’enfants créé en 1986.
La Maîtrise, présente dans la paroisse de la Visitation, est aussi appelée à participer à des fêtes religieuses dans tout le département et au-delà – comme lors des pèlerinages du Mont Saint-Michel ou de la Chapelle Montligeon.

Les Petits Chanteurs de la Maîtrise

la maitrise saint leonard fete ses 120 ansGrâce au chœur d’enfant, créé à l’initiative d’Alain Chérel, les enfants ont la chance de découvrir dans les meilleures conditions le chant choral liturgique et classique. Par leur intégration, le rajeunissement de la Maîtrise est garanti !

Le chœur d’enfants a donné son premier concert en 1986, à l’occasion du concert annuel de la Maîtrise. Il compte aujourd’hui vingt jeunes. Depuis 1986, plus de 250 enfants ont pratiqué grâce à cet ensemble le chant choral… et certains sont restés plus de 10 ans dans le chœur !

la maitrise saint leonard de fouferesLes Petits Chanteurs de la Maîtrise partent tous les deux ans donner des concerts ailleurs, en France mais aussi à l’étranger : en Bretagne, dans le Gers, en Espagne ou en Allemagne… Ainsi ont-il pu, en 2012, animer la messe internationale du dimanche, à Lourdes. A Fougères, les amateurs de musique sacrée apprécient particulièrement le concert du chœur d’enfants offert le dimanche précédant Noël.

La Maîtrise Saint Léonard : Joyeux Anniversaire !

la maitrise saint leonard fete ses 120 ansAlain Chérel, premier laïc à diriger la maîtrise, depuis 1978 et sur l’invitation du père Emmanuel Guimont, est trompettiste de formation. Très investi, il a permis à la maîtrise de perdurer et de s’ouvrir sur l’extérieur.
Pour fêter son 120ème anniversaire, la Maîtrise Saint Léonard offre deux concerts à l’église Saint Léonard. Le 29 novembre, à 20h45, nous entendrons le Concerto pour violon de Tchaïkovski, puis Messa di Gloria, de Puccini. Le 1er décembre à 15h, une série de choeurs d’opéra de Mozart, Borodine, Gounod, Verdi et Bizet… précédés du Concerto pour piano n°1, de Chopin. Un magnifique programme, venez nombreux !

Association Maîtrise Saint Léonard
19 place Lariboisière
35300 Fougères
http://www.maitrise-saint-leonard.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *