L’Economie Sociale et Solidaire : une autre façon d’être au monde !

L’Economie Sociale et Solidaire ou comment l’économie sociale et solidaire agit depuis plus d’un siècle pour une société respectueuse de la dignité humaine…

economie sociale et solidaire

L’Economie Sociale et Solidaire, une histoire qui a du sens…

economie sociale et solidaire fougeresMutuelles, coopératives et associations, ne cessent de se développer tout au long du 20e siècle ! Elles investissent peu à peu tous les domaines de la vie quotidienne des Français : santé, activités de production et de consommation, banque, culture, loisirs, etc. Toutefois, les échanges entre ces trois familles restent épisodiques jusqu’en 1980, date de la reconnaissance officielle de l’économie sociale par les pouvoirs publics ! Mutualité, coopération et mouvement associatif se redécouvrent à cette occasion une identité commune…

economie sociale et solidaire fougeresElle est fondée sur des valeurs qui en font une voie alternative au tout-marché et au tout-Etat : lucrativité limitée, libre adhésion et responsabilisation des sociétaires, gestion démocratique, primauté de l’utilité sociale sur la recherche du profit… Différents courants de pensée ont forgé l’identité de l’Economie sociale : l’humanisme, le socialisme utopique, le solidarisme, le christianisme social, portés par de grands noms tels que Charles Fourier, Charles Gide ou encore Jean Jaurès !

L’Economie Sociale et Solidaire aujourd’hui : une charte éthique !

economie sociale et solidaire fougeresCompte tenu de leur double nature de mouvements de personnes et d’entreprises, les organisations de l’économie sociale et solidaire sont, comme les autres, des entreprises, mais pas des entreprises comme les autres. Elles reposent sur la mobilisation des personnes autour d’un projet piloté collectivement.  C’est pourquoi elles adoptent des statuts qui leur sont propres : associations, coopératives, mutuelles, fondations…

economie sociale et solidaire fougeresElles respectent plusieurs grands principes : La personne et l’objet social priment sur le capital et la recherche du profit. Cela se traduit par la fourniture de services innovants et équitables, relevant ou non du secteur marchand. L’adhésion au projet et à l’organisation est ouverte à toute personne souhaitant volontairement adhérer ou devenir sociétaire. Les principes de développement humain, solidaire et durable sont défendus et mis en œuvre. En conséquence, l’intérêt général et l’intérêt des membres usagers se rejoignent. Le fonctionnement est démocratique : les dirigeants sont élus, les instances de décision sont collectives selon le principe « une personne, une voix ». La gestion est autonome et indépendante des pouvoirs publics. Les bénéfices sont prioritairement destinés au développement de l’activité car il n’y a pas d’actionnaires à rémunérer. Les fonds propres ne sont pas partageables.

L’Economie Sociale et Solidaire, plusieurs rendez-vous bientôt à Fougères !

economie sociale et solidaire fougeresLa Maison des Associations de Fougères et EcoSolidaireS, proposent un cycle d’informations destinées aux citoyens du pays de Fougères ayant comme thème : l’emploi. Ce sera le 17 juin à 18h30, l’entrée est libre et gratuite ! (Les Ateliers, salle de conférence.) Le mois de L’Economie Sociale et Solidaire aura lieu en novembre 2013 !

EcoSolidaireS – Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du pays de Fougères
36, rue de Nantes – BP50306
35303 FOUGERES Cedex
Tél : 02.99.17.05.34

http://www.ecosolidaires.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *