Le championnat des bagadoù, avec le Bagad Bro Felger de Fougères

Le 17 mars, à Vannes, aura lieu la première manche du championnat des bagadoù de seconde catégorie, auquel participe le Bagad Bro Felger, du Pays de Fougères… C’est l’occasion de découvrir cette formation.
bagad bro felger

 Le bagad, une formation bretonne

Bagad – au pluriel, bagadoù – signifie « groupe », en breton : c’est l’abréviation de bagad ar sonerion (groupe de sonneurs). Un bagad est une formation musicale bretonne inspirée du pipe band écossais (ensemble musical constitué de cornemuses et de batteurs). Le bagad se compose de quatre pupitres : le biniou bras (cornemuse écossaise), bombarde, caisse-claires et percussions (grosse caisse, toms, cymbales… auxquelles peuvent s’ajouter des djembés, wood-blocks ou claves…).

répétition

 

Les premiers bagadoù ayant été créés dans les années 1940, ils ne sont pas à proprement parler « traditionnels », comme les costumes, langue et danses qui marquent l’identité bretonne. Mais de styles et formes multiples, ouverts et inventifs, ils participent à la transmission de la culture bretonne, qu’ils renouvellent en faisant découvrir au grand public des instruments anciens dans une ambiance festive.

 Le Bagad Bro Felger

Le Bagad Bro Felger, bagad fougerais, naît en 2002 grâce à une dizaine de sonneurs du Pays de Fougères désireux d’enseigner, de diffuser et de pratiquer la musique de bagad. En avril 2003, il entre en compétition lors du concours de cinquième catégorie de Mont-sur-Meu, où il termine troisième.

Le Bagad Bro Felger participe aussi à de nombreux concerts et festivals. On peut noter le logoconcert de Carlos Núñez à Tatihou (août 2011) et celui de Tri Yann à Fougères en décembre 2011. Le bagad a également été invité à plusieurs reprises lors du festival interceltique de Lorient et du festival de Cornouaille, ou plus loin en France comme lors du premier Hausgauen Tattoo en septembre 2010.

Forte d’une soixantaine d’adhérents, l’association forme de jeunes musiciens voulant pratiquer la cornemuse, la bombarde, la caisse claire écossaise ou les percussions – on découvrira d’ailleurs sur le site web du Bagad Bro Felger l’ensemble des cours proposés toute l’année à Fougères. Prosélyte, « le bagad n’a cessé d’avoir pour objectif la diffusion de la musique traditionnelle en pays de Fougères, et ce à travers diverses collaborations avec les acteurs culturels locaux (Batterie Fanfare du Pays de Fougères, AFAP) ».

Le Bagad Bro Felger offre aussi des prestations sur demande, auxquelles participent 20 à 30 musiciens : spectacles sur scène, animations de rues, défilés…

Après l’obtention d’une quatrième place à la 62ème édition du championnat national des bagadoù de troisième catégorie, le groupe monte en seconde catégorie pour le championnat 2013.

sur scène

 Le championnat national des bagadoù 2013

Il est organisé depuis 1949 par la Bodadeg ar Sonerion (association regroupant les musiciens traditionnels bretons). Après une première partie, le 24 février, qui voit s’affronter en première catégorie l’élite du monde bagadoù dans la salle du Grand Théâtreaffiche du Quartz à Brest, où 1500 spectateurs ont pu apprécier les suites musicales proposées par les bagadoù autour du terroir gallo-vanetais, le bagad Bro Felger participera à la première manche du championnat des bagadoù de seconde catégorie, le 17 mars, au Palais des Arts de Vannes.

Ce championnat répartit en cinq catégories les 150 bagadoù recensés en Bretagne et ailleurs. Il s’agit de catégories de niveaux, les changements de catégories ont lieu à l’issue de chaque édition.

Sur la page facebook du bagad Bro Felger, on pourra suivre la préparation du groupe à l’événement… et sur le site de la Bodadeg ar Sonerion, toutes les infos et la billetterie pour participer à l’événement.

Bagad Bro Felger
71 Bd de Rennes
35 300 Fougères
http://www.bagadbrofelger.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *