La Fondation du Patrimoine ou comment consolider nos bases !

La Fondation du Patrimoine est devenue un partenaire reconnu de l’engagement culturel local et un moteur efficace du développement économique de nos communes ! Elle a pour but essentiel de sauvegarder et valoriser le patrimoine rural non protégé : Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, bateau, patrimoine industriel, mobilier, naturel, maritime…

renovation du moulin

La Fondation du Patrimoine, la mobilisation constructive !

renovation du moulin de fougeresAux côtés de l’Etat et des principaux acteurs du secteur, La Fondation du Patrimoine aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets. Elle permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux et mobilise le mécénat d’entreprise. Un récent contrôle de la Cour des comptes définit la Fondation du Patrimoine comme un organisme à la gestion économe et rigoureuse, hybride, mi-public, mi-privé.

La Fondation du Patrimoine est arrivée tout près de chez vous !

chateau de fougeresLa Fondation du Patrimoine est maintenant chargée, à l’échelle nationale, de la mission d’intérêt général de préservation active du patrimoine non protégé. Elle dispose d’une organisation décentralisée à l’échelle régionale, départementale et locale grâce à la présence de plus de 500 délégués et 60 salariés. Jean-Pierre Ghuysen dirige la délégation régionale Bretagne composée de 5 délégués départementaux et 35 délégués de pays. Il est assisté de Vanessa Colas et de Roman Girard, Chargés de Mission.

La Fondation du Patrimoine et le moulin du château…

renovation du moulin du chateau de fougeresDès le 11ème siècle, la rivière Nançon dont la pente est rapide favorise l’installation de moulins : Moulins à farine, à tan, à foulons, puis plus tard à papier. L’ensemble appelé « les Quatre Moulins » ou « Moulin de la Tranchée » serait le moulin banal des Seigneurs de Fougères. Son importance et sa situation à quelques mètres de l’entrée de la forteresse et la présence d’un four banal proche semble effectivement confirmer cette hypothèse. Aux 17ème et 18ème siècles, descriptifs des gouverneurs et plans des ingénieurs témoignent de la situation et de l’état du bâtiment.

La Fondation du Patrimoine : la roue tourne !

renovation du moulin du chateau de fougeresEn 1892, le château et le moulin sont mis en vente et la ville de Fougères se porte acquéreur de l’ensemble. Une famille de meuniers devient locataire et la minoterie fonctionne jusqu’au milieu des années 1940. Celle-ci est détruite par un feu accidentel qui laisse le bâtiment très endommagé, à l’exception des quatre roues protégées par un mur très épais. En 1951, l’Administration des Beaux-Arts et la Commission des Monuments Historiques décident de conserver et de restaurer l’ensemble. L’ancien moulin est aujourd’hui intégré à l’espace – accueil du château et présente un intérêt historique et touristique indéniable !

La Fondation du Patrimoine : nous sommes au cœur du projet…

La Ville de Fougères a sollicité ses partenaires institutionnels pour accompagner le financement de la restauration de l’ensemble. Avec l’aide de la Fondation du Patrimoine Bretagne la Ville de Fougères lance une souscription publique en faisant appel à la générosité de tous. Particuliers, artisans, commerçants, retraités… chacun peut apporter sa participation, même modeste, et devenir ainsi acteur de cette sauvegarde… Notre patrimoine est notre histoire, elle nous concerne tous !

Mairie de Fougères
2 rue Porte Saint-Léonard
BP 60111
35301 Fougères Cedex
Tél. : 02 99 99 32 68

www.chateau-fougeres.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *