Quand les musiciens sont… des clowns !

Côté partition, on retrouve Vivaldi, Strauss ou Bach… mais dédramatisés par leurs interprètes, deux clowns inventifs et poétiques. Ce couple fantasque a fière allure : Gazelle et Gorki font vivre sur la scène une galerie de personnages hauts en couleur, donnant à leur interprétation une atmosphère onirique. Ce sont les Rois Vagabonds, à découvrir prochainement à Fougères.

duo de clowns a fougeres

Les Rois Vagabonds, une création unique

les rois vagabonds a fougeresLe projet des Rois Vagabonds est né de la rencontre entre Julia Moa Caprez et Igor Sellem. Ce sont des artistes éclectiques, qui travaillent aussi bien la pratique musicale que l’acrobatie, le théâtre que la danse. Dès 2008, ils font évoluer un projet en commun, basé sur l’art du clown : créer un spectacle sans parole, faisant la part belle à la musique et au mime, élaborer un langage universel.

La tradition dans laquelle ils s’inscrivent est celle des grands clowns comme Grock, Buffo ou Slava : travailler un spectacle sur le long cours, le développer de scène en scène à partir d’une simple trame. A Fougères, ils viendront le présenter au théâtre Victor Hugo les samedi 1er mars 2014 à 20h30 et le dimanche 2 mars à 16h (spectacle tout public, à partir de 5 ans).

Des artistes polyvalents

les rois vagabonds a fougeresSi nos deux clowns sont des touche-à-tout, ils n’en sont pas moins des artistes accomplis dans leurs domaines respectifs. Violoniste classique et danseuse, Julia Moa Caprez a travaillé pour plusieurs compagnies tout autour du monde : à Zurich ou Amsterdam, Los Angeles ou Buenos Aires. Igor Sellem a quand à lui participé à de nombreux spectacles en tant que trompettiste, en Bretagne – il pratique aussi l’escalade à haut niveau, défiant les plus hauts sommets.

Leur partition commune fait ainsi aussi bien appel au corps, à la chorégraphie, qu’à l’expression musicale… et s’ils paraissent au départ étrangement assortis, on est vite frappés par la symbiose de cet étrange duo.

Un univers poétique et touchant

les rois vagabonds a fougeresLe spectacle des Rois Vagabonds nous offre une plongée dans un royaume d’un genre particulier. Julia Moa Caprez interprète Gazelle : une allure de reine enfuie de son château pour courir la campagne, alto à la main. Le visage blanchi et la perruque poudrée, elle impressionne dans sa belle robe d’un rouge chatoyant, transformable à volonté au gré des scènes.

Igor Sellem l’accompagne au tuba, jouant un personnage aux accents vagabonds : son costume de paysan, ses ballots de paille, l’inscrivent dans un univers bucolique : voici Gorki ! Sous le lustre d’opéra du spectacle, il apparaît comme un intrus que tout éloigne de la belle Gazelle. Mais au fil du spectacle, la musique les réunit, pour un dialogue fait de gestes et de danse, de mime et de musique.

Avant de découvrir les deux artistes sur la scène du Théâtre Victor Hugo, les voici dans un extrait des Rois Vagabonds :

Théâtre Victor Hugo
rue du Gué Maheu
35300 Fougères
Tél. : 06 70 90 11 51
www.centreculturel-fougeres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *