Les pays donnent de la voix à Fougères

Festival Voix des Pays

Fougères accueillera de nouveau le festival Voix des Pays les 10, 11 et 12 juillet prochain. Plusieurs très beaux concerts sont prévus au Château et au Coquelicot. Petit coup d’oeil sur la programmation de cette 22e édition !

Des voix du monde entier

Créé en 1993 par la municipalité et le Centre Culturel Juliette Drouet, le festival Voix des Pays avait pour objectifs de créer un événement culturel estival pour les Fougerais, mais également de faire découvrir des talents du monde entier. Et pour mettre en valeur ces voix, l’écrin parfait était tout trouvé : le Château de Fougères, bien entendu.

En 20 ans, le festival Voix des Pays a mine de rien reçu de grands noms de la world music. Des stars comme Manu Dibango, Susheela Raman, Sanseverino ou bien Natacha Atlas se sont succédé dans la salle du Château. Et cette année encore, la programmation réserve de belles surprises. Et il y a bien sûr toujours les apéros-concerts du Coquelicot, notre “’espace de curiosité musicale”

Du blues et du rythme

La première soirée se place indubitablement sous la Bannière Étoilée américaine, avec une soirée blues, soul et jazz-folk du plus bel aloi. On commencera la soirée au Coquelicot avec Thomas Schoeffler Jr. Même si Thomas vient de Mulhouse et non du sud des États-Unis, il envoie un blues tantôt mélancolique tantôt enragé qui lui vaut un tel succès qu’il mériterait d’être fait citoyen d’honneur du Mississippi.

La soirée continue au Château avec Nina Attal et Chloé Charles. Nina Attal est une toute jeune artiste française passionnée de jazz et soul. Entourée d’excellents musiciens, ses concerts sont d’une rare énergie et on se laisse facilement transporter par sa voix de diva soul.
Léger changement de registre avec la canadienne Chloé Charles. On se pose en douceur sur le velours de sa voix et le nuage moelleux de ses chansons oscillant entre jazz et folk. On n’espère qu’une seule chose, qu’elle chante son merveilleux morceau Soon on a Snowflake.

D’Afrique aux Amériques

La seconde soirée sera plutôt bercée par les rythmes africains et sud-américains. Tout d’abord Mad Lenoir, griot burkinabé, fera rougir Le Coquelicot avec sa kora et ses morceaux mêlant funk et afro-beat.

Au Château, vous serez invité à vous installer confortablement et prié d’attacher votre ceinture pour un voyage transatlantique. Vous ferez étape au Cap Vert avec Mayra Andrade .Récemment nominée pour le Meilleur Album World aux Victoires de la Musique 2014, elle forge une pop mélodieuse inspirée par les rythmes cap-verdiens et chante en créole du Cap Vert, en anglais, en français et en portugais. Les paroles voyagent autant que sa musique !

Étape également en Argentine, avec La Yegros, notre coup de coeur du festival. Influencé par la musique chamané du Nord de l’Argentine, a cumbia colombienne et les styles plus modernes et urbains, son premier album, Viene de Mi, sorti en 2013 est un petit bijou.

Et pour finir, les Caraïbes et Balkans !

Vous allez encore voyager lors de la dernière soirée. En prenant déjà le Tram des Balkans au Coquelicot. Ces cinq musiciens de talents puisent dans les folklores d’Europe de l’Est, d’Asie Centrale mais aussi dans le free-jazz pour des prestations scéniques enlevées.

On partira ensuite dans les Caraïbes avec un vieux routard de la world : Sergent Garcia ! Cet ancien du groupe punk Ludwig von 88 est l’un des premiers à avoir mélangé l’énergie punk avec la salsa et la cumbia, et avoir popularisé ces musiques en France. Son salsamuffin est toujours fameux.

Enfin, atterrissage définitif au Liban avec Yasmine Hamdan ! Si vous ne connaissez pas encore son univers musical oscillant entre musique traditionnelle orientale et la pop électronique, c’est le moment idéal pour le découvrir ! En voici un petit avant-goût !

Une dernière chose : si les concerts au Château sont au tarif de 15€, ceux a Coquelicots sont gratuits! Profitez-en et bon voyage !

Informations
http://voixdespays-fougeres.fr/

Quand les musiciens sont… des clowns !

Côté partition, on retrouve Vivaldi, Strauss ou Bach… mais dédramatisés par leurs interprètes, deux clowns inventifs et poétiques. Ce couple fantasque a fière allure : Gazelle et Gorki font vivre sur la scène une galerie de personnages hauts en couleur, donnant à leur interprétation une atmosphère onirique. Ce sont les Rois Vagabonds, à découvrir prochainement à Fougères.

duo de clowns a fougeres

Continuer la lecture

La Fondation du Patrimoine ou comment consolider nos bases !

La Fondation du Patrimoine est devenue un partenaire reconnu de l’engagement culturel local et un moteur efficace du développement économique de nos communes ! Elle a pour but essentiel de sauvegarder et valoriser le patrimoine rural non protégé : Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, bateau, patrimoine industriel, mobilier, naturel, maritime…

renovation du moulin

Continuer la lecture